Ingénieur(e) risques industriels

Date:

Profil :

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent universitaire Bac+5, vous avez des compétences en matière de procédés et de sécurité des procédés industriels et/ou environnement. Vous disposez d’une maîtrise ou connaissance des méthodologies d’analyse des risques du type AMDEC, HAZOP et nœud papillon et de solides connaissances dans la réglementation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement. Une expérience professionnelle en industrie ou en bureau d’études serait appréciée.

Une connaissance des points listés ci-après serait un réel plus :
▪ La réglementation et les normes dans le domaine de la qualité et de la sécurité alimentaire afin de pouvoir mener à bien, des missions d’assistance à la conception, des audits et des analyses de risques dans ce domaine;
▪ La réglementation ATEX et de sa mise en application;
▪ Les logiciels Transoft Fluidyn Assessrisk, Panfire et Panepr;
▪ Les normes VDI 3673 et NFPA 68.

Autonome, organisé et méthodique, vous appréciez le travail en équipe et avez le sens de l’initiative. Vous possédez de réelles aptitudes rédactionnelles et un bon esprit de synthèse. Amené à être en contact avec des clients ainsi qu’avec les services de l’administration (DREAL, SDIS, ARS, etc.), vous savez animer des réunions de travail, défendre et tenir une position. Le permis B est requis. La maîtrise de la langue anglaise est indispensable.

 

Missions :

Au sein du service Risques Industriels, vous aurez à prendre en charge l’élaboration de dossiers sur la thématique des risques technologiques et des risques chroniques et notamment :
▪ Des dossiers Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (demande d’autorisation environnementale, demande d’enregistrement, étude de dangers, dossier de réexamen…);
▪ Des audits de conformité réglementaire;
▪ Des analyses de risques avec des méthodologies du type AMDEC, HAZOP, nœud papillon;
▪ Des évaluations des phénomènes dangereux par modélisation.

Dans ce cadre, des déplacements sur des sites industriels présentant des risques majeurs (sites SEVESO) sont nécessaires pour notamment participer à l’animation de groupes de travail en vue d’analyser les risques liés à l’exploitation d’un ou plusieurs ateliers (analyse à partir des schémas process PID).
Vous serez amené à utiliser des méthodes d’analyse des risques ainsi que des logiciels de simulation pour modéliser les effets de scénarios accidentels (explosion en milieu confiné ou non, incendie, fuite, etc.).
Vous assurerez l’accompagnement du client dans ses relations avec les autorités administratives compétentes, les DREAL en particulier.

Les opportunités d’évolution à ce poste et au sein du service pourraient être :
▪ Acquérir une dimension commerciale permettant de détecter les opportunités d’affaire chez les clients et à terme établir des offres commerciales;
▪ Participer à l’évolution du service dans ses recherches de diversification et d’expansion.

 

  • S'il vous plaît joindre vos fichiers incluant votre curriculum vitae *

  • Drop files here or
    Accepted file types: doc, pdf, jpg, Max. file size: 10 MB.
      (Fichiers Word, PDF et JPEG acceptés - Maximum 10 MB)