Mission
Laporte est une société établie en Amérique du Nord et en Europe dont la mission est d’offrir un service d’ingénierie à haute valeur ajoutée aux usines pharmaceutiques, agroalimentaires, biotech industrielles et aux autres industries.
Nous sommes là pour vous aider, n’hésitez pas à nous contacter pour vos projets de toute envergure.
― Daniel Laporte, Président-Fondateur
Valeurs
Laporte est une société de service et par définition nos ingénieurs aiment rendre service à leurs clients en les aidant dans leurs projets de construction ou de rénovation d’usine. Nous tirons une grande fierté de voir une usine opérer grâce à notre contribution, de savoir que nous avons contribué à l’embauche de travailleurs qui produisent des aliments, médicaments et autres biens essentiels pour notre société.
Nous sommes des professionnels intègres au service de nos clients. Nous n’avons aucune relation privilégiée ou ne recevons aucune ristourne ou commission des constructeurs, ensembliers ou autres groupes intervenant dans nos projets, ce qui nous permet de prendre des décisions en toute impartialité pour le bénéfice de nos clients.
Nous sommes spécialisés dans l’ingénierie d’usines pharmaceutiques, agroalimentaires et bioindustrielles, c’est le cœur de notre mission et toute notre attention est consacrée à devenir chaque jour meilleurs dans ces domaines. Nous travaillons chez certains clients depuis plus de 20 ans, à l’occasion sur des projets d’investissements majeurs, mais la plupart du temps sur une multitude de petits projets d’amélioration d’usine et de maintenance. Ces petits projets sont tout aussi importants et contribuent à améliorer la qualité du produit et l’efficacité de l’usine.
Le travail d’équipe, la communication et l’esprit d’entraide sont des valeurs intrinsèques de notre compagnie, non seulement entre nos employés mais aussi avec les autres professionnels, les clients, les fournisseurs d’équipement et les constructeurs. Nos employés sont importants et méritent notre respect, nous les remercions pour leur travail extraordinaire.
Nous avons vécu une forte croissance organique depuis notre début il y a plus de 20 ans. Cette croissance aurait été impossible sans l’apport de toutes les compétences disponibles, peu importe leur origine. Œuvrant dans un métier traditionnellement masculin, nous nous démarquons par une très forte présence féminine dans nos rangs (plus du tiers). Aussi par la contribution précieuse des minorités ethnoculturelles, que ce soient les immigrés nouvellement arrivés ou d’autres personnes faisant l’objet de marginalisation, préjugés ou discrimination en fonction de leur religion ou de leur orientation sexuelle.
Un très fort sentiment d’entrepreneuriat existe dans notre compagnie. Certains de nos employés ont déménagé de ville et même de pays pour y créer une nouvelle agence. Notre développement d’affaire est fait par nos ingénieurs de projet qui sont encouragés à développer les affaires chez un client ou à établir des contacts avec de nouveaux clients potentiels. Nous encourageons les initiatives de développement à tous les niveaux à la condition qu’elles soient cohérentes avec notre mission et nos valeurs.
Nous faisons un métier dangereux, spécialement lors de la mise en marche d’une usine. Des équipements défectueux, des séquences de contrôle à ajuster, des procédures de nettoyage et de stérilisation à tester, avec un échéancier de démarrage serré : tout est en place pour un accident. Depuis quelques années nous avons renforcé notre politique et nos formations en santé et sécurité pour créer un cadre de travail plus sécuritaire à nos ingénieurs en collaboration étroite avec nos clients.
Notre planète subit une forte pression environnementale et nous sommes tous inquiets, souvent désemparés face à cette menace. Cependant nous avons l’expertise technique pour réduire l’empreinte écologique de nos projets. Nous devons mettre encore plus d’ingéniosité et de persuasion pour implanter dans nos projets des procédés moins énergivores et diminuer le gaspillage. Nous avons aussi la chance de travailler pour des clients qui mettent au point des produits innovants. Notre planète mérite qu’on mette tous nos efforts en ce sens. Il en va de notre devoir d’ingénieur.
Laporte est une société privée contrôlée à 100% par ses principaux dirigeants. Nous avons réussi à pérenniser la compagnie par l’intégration de plus jeunes actionnaires qui peuvent acheter des actions à un coût abordable et bénéficier d’un financement bancaire avantageux. Comme toutes nos filiales sont la propriété à 100% de Laporte, les actionnaires possèdent des actions de l’ensemble du groupe créant une réelle synergie entre les différentes entités de la société. Nous avons mis en place un mécanisme pour assurer la représentation de chaque région en proportion de son niveau d’activité.
Notre métier est exigeant mais beaucoup plus agréable si on peut le faire dans la joie et la bonne humeur!
Charte de responsabilité sociale
La gouvernance, l’environnement, la diversité, l’inclusion, la santé et la sécurité, ainsi que l’éthique constituent les fondements de notre engagement. Ce rapport révèle comment ces principes animent chaque aspect de nos opérations, orientant nos actions vers un avenir plus durable et équitable.
Évolution de la firme
Fondation de Laporte Experts Conseils par un actionnaire unique, Daniel Laporte.
Ouverture du bureau de Montréal offrant des services d’ingénierie process et mécanique à l’industrie pharmaceutique.
Premier projet alimentaire à la brasserie Molson de Montréal.
Ouverture du bureau de Québec.
La société compte 10 employés en fin d’année.
Ouverture du bureau de Toronto.
Ouverture d’une agence à Vancouver par la relocalisation de David Cyr.
Dave Lalancette, Michel Gigon, François Landry et Harold Martineau se joignent à Daniel Laporte comme actionnaires de la société, à 20% chacun.
La société compte 30 employés en fin d’année.
Ajout des services d’automatisation et de validation.
Premier projet en Europe, soit en Auvergne (France) pour le compte de la société Lallemand.
Importante augmentation de la clientèle alimentaire.
Laporte devient le consultant principal pour certains importants projets pharmaceutiques et alimentaires en offrant l’ensemble des services d’ingénierie, incluant le remplissage et le conditionnement.
La société compte 70 employés en fin d’année.
Création d’une filiale américaine, Laporte Consultants Corp, avec un bureau à Philadelphie.
Création de la filiale européenne, Laporte Euro, à Nantes (France) par Pierre Thibaud, suivie de l’ouverture d’une agence à Paris sous la direction d’Emmanuelle Sibert.
Afin d’assurer la pérennité de la société, intégration de 4 actionnaires juniors soit David Cyr, Émilie Pelletier, Pierre Thibaud et Samuel Hillman.
Laporte Euro acquière Delta Field à Lyon (7 employés) et, par la même occasion, établit une troisième agence en France.
Laporte compte 200 employés en fin d’année.
Ouverture d’un bureau à Chicago.
Ouverture d’une agence à Pau en France par la relocalisation de Jean-Pierre Carrara et à St-Hyacinthe au Québec.
Maxime Dubois reprend la direction du bureau de Lyon.
La firme d’ingénierie électrique Erichson (5 employés) et son président Jeff Babuin se joignent à Laporte Engineering.
Laporte fête ses 20 ans en février 2019 avec une grande fête au Club Soda à Montréal!
La firme de Calgary Cold Dynamics (4 employés incluant son président Greg Scriveners) spécialisée en réfrigération industrielle se joint à Laporte Engineering.
La société d’ingénierie IPSB établie à Fontainebleau (Avon) au sud de Paris, spécialisée en biotechnologie industrielle et comptant 40 employés se joint au groupe en tant que filiale à part entière, c’est-à-dire devient la cinquième société d’ingénierie de Laporte. Son dirigeant, Jean-Manuel Morant devient membre du conseil d’administration de Laporte & Associés.
Laporte compte aujourd’hui plus de 330 employés dont une vingtaine d’actionnaires, près de 300 fidèles clients, et plus de 3000 projets d’usines réalisés en Amérique du Nord et en Europe.
Plusieurs projets ont été arrêtés ou mis sur pause au printemps et à l’été à cause de la COVID-19. Cette période a été suivie par une forte reprise de nos activités à partir de l’automne.
La firme d’ingénierie IPSB, basée en France et spécialisée en agroindustrie et bioindustrie, se joint au groupe Laporte.
Ouverture d’une agence en Belgique sous la direction de Cédric Pronchery.
Forte reprise dans nos secteurs d’activité, qui se traduit par une augmentation de notre équipe: Laporte compte maintenant 475 employés.
Laporte poursuit sa croissance avec l’ouverture de bureaux au Mexique, en Tunisie et à Lethbridge, Canada.
Laporte fête ses 25 ans! Durant cette période, Laporte n’a cessé de grandir et compte aujourd’hui plus de 450 employés répartis dans 26 agences en Amérique du Nord et en Europe.